Au sens large, la logistique d’entreprise se définie comme la gestion des flux de marchandises nécessaires au bon déroulement d’une activité. La logistique e-commerce, ou e-logistique, n’est autre que son application au secteur de la vente en ligne.
Le terme décrit donc l’ensemble des flux de marchandises nécessaires au fonctionnement d’une activité de vente en ligne. On distingue traditionnellement trois étapes
:
Cette organisation est souvent la norme mais se voit concurrencée par des schémas alternatifs :
Le bon déroulement des opérations logistiques est primordial pour assurer une activité de e-commerce pérenne. Les opérateurs chargés de cette mission doivent fournir une qualité de service satisfaisante dont voici les principales composantes :
Cette question hautement stratégique se présente pour le e-commerçant dès la phase de projet.
La réponse dépendra de l’équilibre choisi entre les couts et le contrôle des opérations. Les paramètres déterminants seront la complexité des produits et des flux en question, ainsi que le degré de confiance établi entre le commerçant et le logisticien.
Pour schématiser, choisir de traiter sa logistique en interne permet :
En revanche, choisir l’externalisation de la logistique e-commerce :
De notre point de vue le facteur déterminant pour effectuer ce choix réside dans la nature des produits gérés et des flux associés. L’externalisation sera facilitée par :
A l’inverse, des produits et flux plus compliqués se caractérisent par :
Nos conseils :
Si votre activité ressemble à la première catégorie, choisissez l’externalisation sans craintes. D’autant que les couts peuvent être considérablement réduits si vous cochez toutes les cases.
Dans le cas contraire il est important de bien définir le projet avec le logisticien en pointant toutes les difficultés potentielles. L’analyse conjointe devra déterminer si le logisticien est capable de s’adapter aux particularités du commerçant, sur le long terme. Un travail de simplification peut être également mené pour réduire les spécificités, sans affecter la qualité de service.
Méfiez-vous d’une offre anormalement basse qui pourrait correspondre à un service insuffisamment calibré pour traiter vos flux.
Nous travaillons pour des sociétés de ventes en ligne de secteurs variés : pièces détachées, boissons, produits de beauté, équipement des entreprises, accessoires de mode, textile, médical, divertissement.
Ainsi, au fils des années nous avons acquis un savoir-faire et une expertise reconnus par nos clients :
• Tarifs logistique parmi les plus bas du marché.
• Maitrise des budgets de transport
• Process et outil informatique adaptés au e-commerce.
• Pas de minimum de commande
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JCD Logistique
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