
Gestion des retours
Les ventes en ligne génèrent nécessairement un flux de retours des commandes. Celui-ci varie selon le secteur d’activité avec en tête, le prêt-à-porter, qui entrainent de nombreux retours clients.
Il y a deux catégories de retours :
Les retours transporteurs
Lorsque les colis reviennent à l’expéditeurs car le transporteur n’a pas pu le livrer. Cela pour différentes raisons : Colis non récupéré, adresse inconnue ou incomplète etc.
Les retours clients
Lorsque les clients renvoient des produits qu’ils ne souhaitent pas conserver.
Nos méthodes de travail :
Nous prenons en charge tous les retours de colis, selon une procédure standard, ou définie à l’avance avec le client.
Notre procédure standard est la suivante :

Identification du colis et saisie des
informations :
N° de commande, nom du destinataire, produits retournées, état du colis et de la marchandise, motif du retour.

Remise en stocks des produits en bon état

Alerte client ou suivi du cahier des charge
client pour les produits défectueux
Nos tarifs :
Entre 2 et 4 euros suivant le nombre et la nature des produits à réceptionner.
Ces tarifs catalogue sont donnés à titre indicatif. Vous pouvez demander un devis personnalisé en complétant notre formulaire
Quel est le délai de traitement des retours ?
Nos procédures garantissent une prise en charge sous 48 heures, permettant de réintégrer les produits dans la chaîne logistique ou d’engager leur valorisation selon vos besoins.
Quel est le processus pour les retours clients défectueux ou erronés ?
1) Scan du colis retourné → 2) Remise en stock ou destruction → 3) Rapport envoyé à votre service qualité.
Y a-t-il des frais supplémentaires pour la gestion des retours ?
Les frais varient selon le type et le volume des produits, généralement à partir de 2 € par retour. Un devis personnalisé est établi selon vos besoins.